Quels poissons pour quelle saison : notre sélection

quel poisson pour quelle saison

Excellent pour ses qualités nutritionnelles et santé, le poisson est un aliment incontournable de la cuisine française. Certains poissons se consomment mieux à certaines périodes de l’année pour proposer une chair fraîche et goûteuse et ainsi se marier parfaitement aux autres aliments de saison.

Entre pêche durable et qualité du produit, voici nos recommandations pour la consommation de poisson frais.

1 – Quels poissons consommer au printemps ?

Arrivent les beaux jours et la période de l’année ou la diététique est présente dans tous les esprits ! Poisson plutôt gras mais excellent pour la santé, le saumon est à privilégier ainsi que le maquereau et le brochet.

Entre deux saisons, les crevettes sont idéales à consommer en printemps et en été, parfaites pour vos apéros entre amis.

2 – Quels poissons consommer en été ?

Aliment diététique et bon pour la santé, le poisson est un incontournable de l’été. Entre barbecues, planchas, carpaccio… autant de façons de le préparer qui font le bonheur des petits et des grands. Les poissons recommandés pour la saison, du point de vue de leur fraîcheur et du respect de leur cycle de reproduction sont donc :

Des poissons que l’on aime consommer sous toutes leurs formes à la plus belle des saisons !

3 – Quels poissons consommer en automne ?

Après la saison la plus ensoleillée de l’année, place à une cuisine plus automnale. Se mariant parfaitement avec une sauce aux champignons, avec les légumes de saison et particulièrement excellent à déguster chaud, voici les poissons à sélectionner pour vos petits plats d’automne : la sardine est toujours au rendez-vous ainsi que la dorade royale ou encore le grondin rouge.

4 – Quels poissons consommer en hiver ?

En hiver, les poissons à privilégier sont la morue, le hareng, la limande (en filet de limande meunière arrosée d’un léger jus de citron est une excellente recette qui plaît particulièrement aux enfants), le merlan, le lieu, le bar… à vous de concocter vos recettes en cocotte, en papillotes ou simplement grillé à la poêle !

Certains poissons ne sont pas dépendants de certaines saisons pour être consommés. C’est notamment le cas de la raie, du cabillaud ou de la dorade.

Au Magazinc, venez consommer des poissons frais, fournis par notre poissonnier local !

Découvrez notre carte du moment
Par |2019-02-06T11:32:01+00:006 février 2019|Alimentation|

Laisser un commentaire