Quel petit déjeuner pour être en forme toute la journée ?

petit déjeuner pour être en forme

Malgré les nombreuses campagnes concernant l’importance du petit-déjeuner, en 2015, un enfant sur 10 arrive à l’école sans avoir mangé le matin et un adulte sur 5 avoue ne pas petit-déjeuner régulièrement.

Fatigue, manque d‘énergie, difficultés à se concentrer et divers maux qui en découlent s’expliquent généralement par une baisse de glycémie. Un petit déjeuner équilibré doit contenir entre 15 et 20% des apports nutritionnels qu’il est recommandé de consommer quotidiennement.

Comment élaborer un petit déjeuner rapide, sain et appétissant ?

Le corps jeûne pendant la nuit. N’ayant rien absorbé pendant près de 12 heures, il a besoin de différents aliments pour redémarrer dans de bonnes conditions. Réhydratation, sucres lents pour les efforts, vitamines et sucres rapides pour l’énergie, minéraux essentiels à l’organisme comme le calcium, le magnésium ou le cuivre sans oublier les fibres indispensables à un bon transit. Quelques astuces qui vous donneront à nouveau envie de profiter de ce précieux moment.

La traditionnelle tartine de pain-beurre-confiture de nos grands-mères est toujours d’actualité.

Revisitez-la grâce aux différentes recettes proposées sur internet : confitures florales, rose-griotte, violette-groseille. Osez la confiture de tomates vertes qui est en réalité délicieuse, ou des solutions plus classiques comme le miel. Selon vos préférences, mélangez des fruits frais à des flocons d’avoine ou immergez-les dans du lait ou lait végétal, mais restez vigilants au sucre qui gorge les préparations industrielles.

Le lait Froid, chaud, lait de vache de soja-vanille ou soja-nature, de riz, d’amande, de noisette, ou de chanvre…

Par mesure de précaution, demandez conseil au pédiatre avant de remplacer lait de vache par du lait végétal. Les parents peuvent, quant à eux laisser libre cours à leur imagination.

Le lait ne vous tente pas ?

Remplacez-le par du yaourt nature, panna cota ou un fromage blanc légèrement sucré ou salé. Comme cette ancestrale recette orientale appelée Talbina et la Floraline, il se décline à l’infini : Fruits, miel et noisettes ou parsemé d’aromates, thym et persil, découvrez une gamme infinie de saveurs.

L’incontournable fruit

En jus, en omelette sucrée ou en compote, ils sont indispensables. Banane écrasée, soupe fraise basilic préparée la veille, billes de pastèque ou de kaki, figues noires ou litchis, privilégiez les fruits de saison, moins chers et tellement plus savoureux.

Découvrez tous nos conseils cuisine
Par |2019-02-06T14:05:45+00:002 janvier 2019|Cuisine|

Laisser un commentaire