Comment maîtriser parfaitement la cuisson de ses viandes ?

Bien cuire sa viande

Lorsqu’il s’agit de cuisson de viande, l’approximation n’est jamais la bonne solution !

En tartare, bleue, saignante, à point ou encore bien cuite, les cuissons de la viande sont variées. Alors pour épater vos invités au prochain dîner entre amis, voici quelques conseils à retenir pour réussir votre cuisine !

Bien cuire une viande : Conseils préalables

Après avoir acheté vos morceaux de viande sélectionnés avec soin, conservez-les bien au frais.

Sortez votre viande du froid plus de vingt minutes avant de la cuisiner afin d’éviter les fortes différences de température et de conserver une viande plus tendre.

Venu le moment de la cuisson, préférez chauffer votre poêle sans y ajouter d’huile ni de beurre. En effet, en évitant d’ajouter de la matière grasse en début de cuisson, vous ne ferez pas brûler la graisse. Attendez alors que votre poêle soit chaude avant d’y ajouter votre huile en petite quantité.

Avant de cuire votre viande, assaisonnez-la de poivre, sel et autres épices que vous aurez choisies.

Bien cuire une viande : La cuisson

Ensuite, positionnez la dans votre poêle et attendez qu’une légère croûte se forme et que le morceau de viande se détache tout seul avant de la retourner. Ne couvrez pas votre viande lors de sa cuisson afin de laisser l’eau s’évaporer et conserver son jus et sa tendreté.
Lorsqu’elle est retournée, procédez de la même manière. Attendez que la croûte se forme puis finissez sa cuisson à feu plus doux.

A savoir qu’une viande bleue ne présente pas de résistance lorsqu’on appuie dessus et se redresse lentement alors qu’une viande saignante se redressera plus rapidement et une viande à point montrera une forte résistance et ne s’enfoncera presque pas.

En fin de cuisson, laissez reposer votre morceau de viande environ cinq minutes. Ce repos permet à la viande de ne pas s’assécher grâce à la dispersion des sucs. Pour conserver la chaleur de votre viande, recouvrez-la d’un torchon pendant le temps de repos.

Si vous préférez une cuisson au four, sachez qu’il est important de débuter chaque cuisson de viande rouge à four chaud, afin de conserver le sang dans la viande pour garder sa tendreté.

Pour les viandes blanches, démarrez leur cuisson à four froid et cuisez-les en douceur.

Vous l’aurez compris, cuire une viande est un coup de main à prendre et demande une attention délicate.

Vous souhaitez déguster une viande à cuisson parfaite en famille ou entre amis ?

Consultez notre carte
Par |2019-02-06T14:09:04+00:0010 janvier 2019|Cuisine|

Laisser un commentaire