Comment bien conserver son vin ?

conservation du vin

Si le choix doit être réfléchi, la conservation du vin doit être travaillée afin de bénéficier d’un plaisir optimal lors de la dégustation en gardant un maximum de saveurs. Alors pour vos prochaines bouteilles de bons vins, suivez nos conseils de conservation et savourez le fruit de vos efforts !

Pour cela, voici quelques conseils de conservation à connaître :

1 – OPTEZ POUR UNE CAVE À VINS !

Cet appareil, en vente dans beaucoup de magasins d’électroménager permet de gérer plusieurs aspects non négligeables de la conservation du vin, à savoir la température, l’humidité et garder une immobilité des bouteilles. De plus, lorsqu’il est placé dans une cave, le vin est isolé des odeurs et ne s’imprègne donc d’aucun goût extérieur.

2 – SURVEILLEZ LA TEMPÉRATURE DE CONSERVATION :

Pour une conservation optimale de votre vin, choisissez une température entre 5° et 18°, la moyenne étant de 12° constants. Pensez à vérifier fréquemment la température de votre cave à vin, notamment lors des forts changements de température extérieure.

3- CHOISISSEZ LA POSITION IDÉALE :

La meilleure position pour conserver son vin est la position horizontale. En couchant vos bouteilles, cela permet au vin d’avoir un contact avec le bouchon. Et cet aspect est plutôt important puisque le bouchon doit rester en contact avec le vin pour conserver son humidité, ne pas se dessécher et ainsi protéger le vin de l’air.

De plus, choisissez de conserver votre vin dans un endroit plutôt obscure afin que la lumière ne vienne pas l’abîmer !

4- EVALUEZ LE BON TAUX D’HUMIDITÉ :

Il est important de conserver un taux d’humidité entre 55 et 75% au cours de la conservation de vos bouteilles afin de ne pas laisser entrer de l’air dans vos bouteilles par le dessèchement du bouchon ou de ne pas voir ce dernier moisir faute d’une quantité d’humidité trop importante.

5- ENFIN, CONSERVEZ VOTRE VIN EN TOUTE HYGIÈNE !

Toujours dans un contexte de conservation optimale de vos bouteilles, choisissez de les stocker dans un endroit propre. C’est à dire loin des produits ménagers, de la nourriture et autres produits odorants. Vous pourrez choisir un filtre pour votre cave à vin, qui captera les odeurs de votre cuisine et protégera vos bouteilles de la moisissure.  De plus, pensez à aérer régulièrement votre cave, ou de vous munir de ventilateur adapté, toujours dans l’optique de lutter contre la moisissure.

Le Magazinc, restaurant à Niort vous propose une sélection de vins rouges, blancs et rosés ! Venez choisir la bouteille qui conviendra à vos envies.

Découvrez notre sélection du moment
Par |2019-02-06T14:08:55+00:0031 janvier 2019|Vin|

Laisser un commentaire