Comment bien choisir et cuisiner des épices ?

Bien cuisiner des épices

Utilisées en cuisine pour leurs arômes et leurs bienfaits, les épices sont des incontournables de la cuisine. Issues de différentes parties de plantes, elles sont souvent utilisées en médecine naturelle pour corriger des troubles et contrer certaines maladies. On connaît différentes sortes d’épices, au goût plus ou moins prononcé, mais comment les associer à la cuisine quotidienne, et ainsi profiter pleinement de tous leurs avantages gustatifs et médicinaux ?

VOICI 4 ÉPICES QUE VOUS POURREZ CONSOMMER SANS MODÉRATION !

LA CANNELLE :

Sûrement considérée comme la plus populaire des épices, la cannelle a de nombreuses vertus santé, principalement sa teneur en fibre et ses propriétés antioxydantes. En plus de ces incontournables bienfaits, son principal avantage reste gustatif grâce à ses arômes gourmands et sa capacité à se marier avec des plats sucrés ou salés ! En effet, la cannelle trouve parfaitement sa place aux côtés de vos desserts, notamment à base de pommes. En infusion, elle sait également se montrer gourmande et goûteuse. Mais cette épice célèbre sait aussi trouver sa place parmi les plats salés ! Avez-vous déjà entendu parlé du poulet à la cannelle? des côtelettes d’agneau à la cannelle? ou encore des rouleaux de choux à l’oriental ? Vous l’aurez compris, le sucré-salé à la cannelle, c’est à la fois original et gourmand !

LE CURCUMA :

Cette épice au goût se rapprochant à la muscade possède des propriétés bénéfiques au traitement de certains cancers. Mais également des propriétés digestives. On l’utilise généralement pour accompagner les sauces et les poissons. Très répandue dans la cuisine indienne, cette épice se marie parfaitement avec le riz basmati, le poulet tandoori ou encore le couscous traditionnel et le tajine de pruneaux. Le curcuma fait voyager les palais, alors pourquoi ne pas l’essayer ?

L’ANIS ÉTOILÉ :

Très utilisée dans les soupes et bouillons asiatiques, cette épice fraîche et intense s’adapte parfaitement aux desserts à base de fruits. Ajouté à la compote de poires, en tarte poire-anis ou aux pâtisseries à base de mandarines, son goût frais et prononcé sait surprendre les papilles !

L’anis étoilé reste néanmoins intéressant lorsqu’elle est associée à des plats salés. Par exemple la bouillabaisse de poulet, aux queues de cabillaud à l’anis ou encore à la selle d’agneau. Elle se marie également à la viande de bœuf, de canard ou produits de la mer tels que les encornets, les Saint Jacques et autres poissons.

LE PIMENT D’ESPELETTE :

Très populaire dans le sud de La France, le piment d’Espelette est l’épice incontournable pour relever ses plats !
De l’apéro au dessert, cette épice issue du Pays Basque se fond idéalement à la cuisine de nombreux plats. On retiendra par exemple :  Le gâteau de chèvre frais au piment d’Espelette, le filet de rouget en croûte de piment d’Espelette ou encore la mousse de chocolat blanc relevée au piment d’Espelette !

Vous souhaitez profiter d’un repas gourmand dans un lieu convivial ?

Découvrez notre carte
Par |2019-02-06T11:37:35+00:006 février 2019|Cuisine|

Laisser un commentaire