Quels vins pour accompagner vos fromages

accord vin fromage

Vin rouge ou vin blanc ? Pas toujours facile de s’y retrouver lorsqu’il s’agit de le déguster à l’heure du fromage. Entre la subtilité du vin, son caractère et les caractéristiques gustatives du fromage, bien réussir son choix est crucial pour finir le repas en beauté.

Alors, voici quelques conseils pour réussir son accord vin fromage :

I – Vin blanc sec :

Sauvignon, Chardonnay… les vins blancs secs français ne manquent pas. Et ils accompagnent idéalement un fromage de chèvre ou de brebis, bien connus pour leur finesse et goût subtile.

Peu fruité, un vin blanc sec sera idéal pour accompagner un fromage plutôt gras, tel qu’un camembert, brie de Meaux, brie de Melun…

Pour des fromages frais comme la mozzarella, la faisselle ou encore le fromage de chèvre frais, l’accord idéal est un vin blanc sec de type Bourgogne blanc, petit Chablis…

II – Vin blanc moelleux :

Avec un vin blanc sucré, quoi de mieux qu’un fromage bleu ?

Roquefort, bleu de chèvre, fourme d’Ambert s’associeront parfaitement avec un Sauternes, du Riesling et autre moelleux alsacien ou encore un Chateauneuf blanc. Le blanc liquoreux trouve un parfait équilibre grâce à son goût sucré qui complète parfaitement un bleu en bouche.

III – Vin rouge fin et peu tannique

Parce que tanins et gras ne font pas pas bon ménage, un vin rouge léger de type Saint-Nicolas de Bourgueil ou Borgogne léger pourront accompagner un camembert ou brie si vous tenez à profiter d’un vin rouge à l’heure du fromage. De plus, un vin rouge peu puissant saura mettre en valeur un fromage de type Comté, Beaufort.

Un vin rouge peu boisé et peu tannique conviendra aux fromages de la catégorie pâtes pressées non cuites, à savoir le Cantal, la mimolette, le Saint-Nectaire…

IV – Les vins rouges puissants

Pour consommer un vin rouge puissant à l’heure du fromage, mieux vaut sélectionner un fromage qui sera à la hauteur. Un fromage de vache puissant tel que le Maroilles ou encore le Monster. Le but du vin est de rivaliser avec la puissance de ces fromages. On sélectionnera alors un Bordeaux fût de Chène pour son caractère ou encore un Cahors.

Si vous en avez l’occasion, privilégiez les accords de terroir ! En effet, il n’est plus à prouver qu’un vin et un fromage issus de la même région ont une tendance toute particulière à s’accorder.

Découvrez nos suggestions de vins
Par |2019-02-08T10:25:44+00:0027 octobre 2018|Vin|

Laisser un commentaire